Il est souvent compliqué de déterminer quoi écrire comme formule de politesse et où mettre les majuscules, dans les lettres officielles et administratives. Pourtant, dans tous les aspects de la vie quotidienne, il arrive un moment ou un autre où chaque personne est obligée d’écrire une lettre officielle avec les formules de politesses adéquates. Que ce soit pour une lettre de motivation ou pour des raisons administratives, il convient donc de savoir écrire ces lettres avec les majuscules à l’endroit en ce qui concerne les formules de politesse. Ce que l’on peut constater c’est que malgré l’existence des modèles qui foisonnent sur internet, beaucoup de gens ont encore du mal à écrire de manière adéquate des lettres officielles et ont du mal à mettre les majuscules à l’endroit dans les formules. Ce sont cependant des aptitudes et des connaissances qu’il convient de maîtriser car elles se révèlent toujours utiles dans la vie de tous les jours.

La composition d’une lettre, un exercice plus difficile qu’il n’y parait.

Composer une lettre est plus compliqué que ce que la plupart des gens le pense. Activité moins pratiquée actuellement avec l’apparition des téléphones portables, la rédaction des lettres n’en demeure pas moins utile quand il s’agit de préparer des dossiers administratifs. Ces lettres ne sont cependant pas présentées de la même manière que les autres lettres ordinaires car il y a des protocoles et des formules à respecter dans leur rédaction. C’est donc un exercice qui peut se révéler compliqué car il existe des formules et des mises en forme qui sont spécifiques à certaines lettres. Ainsi, une lettre de motivation pour la demande d’un emploi sera légèrement différente d’une lettre de demande de délivrance d’un papier administratif par exemple, même si ces dernières sont toutes les deux classifiées dans les lettres «officielles». Ainsi, des formules et des protocoles sont à observer comme c’est le cas de monsieur majuscule par exemple ou quand on utilise des diminutifs comme dans le cas du diminutif madame ou mademoiselle. Autant d’aspect qu’il faut garder en tête donc quand il s’agira d’écrire ce type de lettre.

L’importance de la majuscule dans les lettres. 

Utiliser à chaque début de phrase et sur certains mots selon les circonstances, l’emploi de la majuscule revêt une grande importance quand il s’agit d’écrire des lettres. Cette importance est d’autant plus primordiale quand il est question de lettre plus élaborée que celle que l’on envoie à ses connaissances. En effet, selon les circonstances l’emploi de la majuscule peut-être le signe d’un titre, c’est le cas notamment dans l’emploi du Madame et du Monsieur, ou encore le signe d’un poste ou d’une fonction, comme dans le cas de Ministre par exemple. Dans tous les cas, utiliser des majuscules dans ces lettres va montrer que l’on porte de l’intérêt et du respect à la personne à qui la lettre est destinée. Une forme de politesse qui est donc primordiale. C’est ainsi par exemple que l’on commence toujours ce type de lettre par madame ou monsieur majuscule.

La manière d’utiliser des majuscules dans les lettres.

Dans les lettres, qu’elles soient ou non administratives, on peut se retrouver à utiliser des majuscules. C’est notamment le cas quand il est question d’abréviation des appellations comme dans le cas du diminutif mademoiselle ou madame par exemple. C’est derniers sont systématiquement présentés en majuscule. Il conviendrait d’utiliser également cette formulation dans certaines formules de politesse comme «S’il vous plaît» ou encore «merci» par exemple. Ainsi, il faut faire attention à ce genre de détail car c'est cela qui pourrait attirer l'attention des personnes concernées et ainsi vous permettre d'avoir ce que vous voulez.