Frank O. Gehry, biographies
Frank Owen Gehry est un architecte né au Canada, mais pratiquement américain d'adoption et vainqueur du Pritzker en 1989.
Son vrai nom était en fait Ephraim Owen Goldberg, mais le fait d'avoir un nom juif aussi typique a rendu son enfance difficile, il a décidé de le changer à la naissance de sa première fille, pour lui épargner un sort similaire. Un choix qu'il a regretté par la suite.
Né en 1929 à Toronto dans une famille de Juifs d'origine polonaise, il s'est installé à Los Angeles en 1947 où il a étudié et obtenu son diplôme, mais a également changé son nom pour celui que nous connaissons aujourd'hui.
En 1961, il s'installe à Paris où il travaille pendant plusieurs années et apprend à connaître l'architecture historique européenne et les œuvres de Le Corbusier et de Neumann.
De retour chez lui, il a ouvert son cabinet d'architecture à Santa Monica.
Parallèlement à sa prolifique activité de projet, Gehry a poursuivi sa carrière académique dans les plus prestigieuses universités américaines et en 2005, il a également joué dans le film documentaire de Sidney Pollack qui lui est consacré, "Frank Gehry, créateur de rêves".
Une note de couleur : comme preuve de sa renommée internationale, on peut également mentionner le fait qu'il a été inclus comme personnage "guest star" dans un épisode des Simpsons.
Le déconstructivisme de Frank O. Gehry
Célèbre pour les formes sculpturales de ses bâtiments, il est considéré comme le plus grand représentant contemporain du mouvement architectural connu sous le nom de déconstructivisme.
Sa théorie du design prévoit en effet la décomposition des formes architecturales en unités élémentaires, puis leur recomposition avec un illogisme seulement apparent, à la limite entre stabilité et déséquilibre.
En tout cas, il préfère les lignes obliques et l'utilisation de matériaux inhabituels et pauvres, tels que le métal et la tôle ondulée, matériaux utilisés par nombre de ses amis du pop art pour leurs œuvres de sculpture et de peinture.
L'expression de cette théorie a été son domicile personnel à Santa Monica en 1978, ce qui a provoqué beaucoup de "scandales" parmi les voisins.
À une autre époque, la difficulté de réalisation aurait freiné son imagination, mais aujourd'hui, ce type de projets est réalisable grâce à l'utilisation de logiciels de simulation virtuelle modernes dont l'usage est dérivé du secteur aéronautique.
Œuvres de Frank O. Gehry,
L'architecte s'est également distingué dans la conception de maisons privées, mais nous pouvons citer parmi ses œuvres les plus célèbres :
Le musée Guggenheim de Bilbao
L'œuvre qui a rendu Gehry célèbre auprès du grand public, caractérisé par ses formes sculpturales et son revêtement original en titane, qui a contribué à faire revivre la ville basque en tant que centre d'attraction pour le tourisme culturel.
On peut dire que c'est un de ces cas où le "conteneur" (le bâtiment) est devenu plus important que les œuvres qu'il contient.
La Porte de Venise
En Italie, il a conçu la Porte de Venise, un terminal nautique et un centre multifonctionnel, dans le but de relier l'aéroport Marco Polo de la ville lagunaire au centre historique.
Maison de danse à Prague
Parmi les œuvres de l'architecte canadien, j'ai choisi de vous montrer la maison de danse de Prague, précisément en raison de son emplacement particulier qui en fait un objet inhabituel de la ville d'Europe centrale, célèbre pour son architecture historique et surtout baroque et Art nouveau.
Le palais de Prague, situé sur la rive de la Vltava dans le quartier de Nove Mesto, sur le site précédemment occupé par un bâtiment détruit par les bombardements en 1945, a été conçu par Gehry en collaboration avec l'architecte croate Vlado Munic.
Bientôt, grâce à sa forme singulière, il fut surnommé "dancing house" mais il est également connu sous le nom de "Fred and Ginger", en raison de son apparence qui rappelle vaguement les mouvements de deux danseurs.
Ce qui distingue principalement le bâtiment, exemple emblématique du courant déconstructiviste, de ceux du contexte dans lequel il se trouve, sont sa forme et ses matériaux principalement courbes, parmi lesquels l'utilisation du verre se distingue.
La tour de pierre représente la figure du danseur, tandis que la partie en verre représente son partenaire. Le sommet de la tour de pierre est décoré de rubans de grillage tressé pour symboliser les cheveux de la danseuse.
En raison de sa particularité, la maison a suscité beaucoup de controverses depuis son inauguration en 1996, mais en tout cas elle est devenue un symbole architectural de la ville tchèque, comme le château ou le pont Charles, à tel point qu'elle est également gravée sur la monnaie locale.
Fortement souhaité par le président de l'époque, Vaclav Havel, le bâtiment était censé être un centre culturel, mais il ne l'a pas été et il abrite aujourd'hui les bureaux de diverses multinationales et un luxueux restaurant panoramique au dernier étage.