Pratique inhérente à l'analyse stratégique d'une entreprise, le diagnostic interne permet d'évaluer les possibilités et les horizons de croissance d'une entité, lui permettant de solidifier ses bases et d'avancer dans la bonne direction. Mais s'il est essentiel pour planifier l'avenir d'une entreprise, il n'est pas toujours facile à réaliser. Il est donc important de connaître les méthodes et les outils qui nous permettent de réaliser ce diagnostic en pratique.

En quoi consiste le diagnostic interne d'une entreprise ?

la première phase de l'analyse stratégique d'une entreprise au cours de laquelle ses forces et ses faiblesses sont identifiées. Si ses forces désignent les atouts qui distinguent l'entité des autres entreprises concurrentes, ses faiblesses mettent en évidence les points faibles qu'il faut traiter et corriger pour faire face à la concurrence. L'objectif principal du diagnostic interne est alors d'évaluer la probabilité qu'un changement puisse être opéré au sein de l'entreprise. Le lien entre les diagnostics interne et externe ne doit pas être négligé. Leur combinaison conduit à une analyse stratégique et permet d'élargir le champ d'analyse pour une meilleure planification de la croissance. Curieux d'en savoir plus sur le diagnostic interne de l'entreprise ? Consultez ce site.

Comment réaliser le diagnostic interne d’une entreprise ?

Il existe un certain nombre de méthodes qui peuvent être utilisées pour réaliser un diagnostic interne. Souvent, le diagnostic interne d'une entreprise nécessite plusieurs analyses afin d'avoir les résultats les plus pertinents et précis possibles. La plus importante pour un entrepreneur est l'analyse des ressources matérielles et immatérielles, de la chaîne de valeur de son entité ou encore l'utilisation d'outils adaptés à la stratégie mise en place au sein de cette même entité. Ce sont les étapes essentielles pour un diagnostic interne pertinent. Tout d'abord, il est nécessaire de lister les ressources matérielles (financières, équipements, ressources humaines…) et immatérielles (organisation, technologie, image de marque…) en possession de l'entreprise. Quant à l'analyse de la chaîne de valeur de Porter, elle permet de cibler les services, activités ou secteurs qui permettent à l'entreprise de se démarquer de la concurrence. De plus, elle permet de cibler les étapes qui génèrent le plus de valeur dans le processus de production. Plusieurs outils peuvent également aider à réaliser un diagnostic interne de l'entreprise.

Quels outils peuvent être utilisés pour le diagnostic interne d'une entreprise ?

Pour vous aider dans votre démarche de diagnostic interne, les outils tels que la matrice BCG, le SWOT, le diagramme d'Ishikawa ou la méthode Six Sigma sont les plus populaires et reconnus. La matrice BCG permet d'établir une cartographie du portefeuille d'activités de l'entreprise afin de mesurer à la fois sa rentabilité et son potentiel de développement. Quant à l'analyse SWOT, elle constitue un inventaire synthétique des forces et faiblesses de l'entreprise. Le diagramme d'Ishikawa est l'outil idéal pour identifier les raisons d'un dysfonctionnement au sein d'une entreprise. Enfin, la méthode Six Sigma permet de mesurer l'efficacité de la réalisation d'une tâche répétitive afin qu'elle corresponde aux attentes du marché. Il faut noter que cette liste n'est pas exhaustive et que la pertinence des résultats dépend de l'adéquation de l'outil choisi en fonction de votre objectif d'analyse.